A la découverte des archives des familles Rops Polet…
Officiellement reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2022, comme opérateur d’appui du musée Félicien Rops, le Fonds Félicien Rops a été créé en 1994 par Elisabeth Rops, la petite-fille de l’artiste, dans le but de préserver les archives familiales et sauver le château de Thozée du délabrement et de l’oubli. Depuis quelques mois (novembre 2022), les responsables du fonds Rops ont confié à Valorescence la mission de poursuivre le travail commencé par Sarah Lessire en 2019 en intensifiant la collecte, le dépouillement et l’inventorisation des archives.
Quelle chance de découvrir un peu de la vie de Félicien et Charlotte, Paul et Valentine et leurs enfants à travers leurs nombreuses correspondances et papiers gardés précieusement depuis toutes ces années..
Envie d’en savoir plus sur ce fonds d’archives et l’histoire de cette famille? Deux occasions vous sont offertes prochainement :
Les 9 et 10 septembre, lors des Journées du Patrimoine, venez découvrir quelques archives inédites sur la fin de vie de Félicien Rops et sur le château de Thozée : infos pratiques
Le vendredi 13 octobre un Apé’Rops sur le thème » De Rops aux archives familiales : la vie de château à Thozée ». Infos et inscriptions ici