Les archives de la Fondation pour les Générations Futures…
En 2018, Valorescence a trié et inventorié les archives de la Fondation pour les Générations Futures. Cela permet aujourd’hui de valoriser ce fonds auprès des chercheurs et de toute personne intéressée par les projets portés par la Fondation.
Retrouvez l’article publié dans la revue Contemporanea de décembre 2019 qui en dit plus sur ce fonds d’archives et les recherches possibles.
Ces archives offrent dès maintenant diverses pistes de recherche. On pourrait par exemple s’interroger, dans le cadre des « Appels à initiatives », initiés entre 1998 et 2006, sur ce que sont devenus les candidats non retenus ? Peut-on évaluer ces initiatives avec un peu de recul ? Qui étaient les acteurs, quelles étaient les thématiques derrière toutes ces associations ? On pourrait également étudier le rôle joué par une fondation d’utilité publique dans le paysage institutionnel belge et au-delà des frontières. Ou encore le rôle d’une fondation comme investisseur à impact sociétal, démontrant le « pouvoir transformateur de l’argent ». Par ailleurs, signalons aussi que dans le cadre des HERA Awards for Future Generations, la Fondation propose aux étudiants et chercheurs des thématiques de recherche qui font sens.
Reste au chercheur à se plonger dans ces archives très riches: DUBOIS Marie-Laurence et HENDRICK Annette, Inventaire des Archives de la Fondation pour les Générations Futures (1996-2019), Namur, Valorescence ; Oram, 2019, 195 p.
*légende de la photo : Remise du Prix HERA Award Sustainable Democracy, FGF, 2019.